Quand j’ai repris contact avec les chevaux en 2019, je savais que je voulais quelque chose de plus que de « monter à cheval ». C’était le contact avec l’animal et la relation qu’on peut développer avec qui m’attirait davantage. Lors de mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur le nom de Andy Booth (https://www.youtube.com/@AndyBoothHorsemanScience) et dès que j’ai compris son approche de l’équitation éthologique ça a été un déclic !
Le concept d’équitation éthologique découle de l’éthologie qui est l'étude scientifique du comportement animal. Cette discipline est une combinaison de sciences de laboratoire et de terrain, en lien étroit avec la zoologie, l'écologie comportementale et la sociobiologie. Avoir une approche scientifique du comportement des chevaux me parait indispensable pour mieux les connaître et mieux vivre avec eux. Dans ce domaine, l’éthologue Helène Roche a apporté beaucoup d’éclairage sur à l'interface de la science et du monde du cheval.
D’après l’IFCE (https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/generalites/qu-est-ce-que-l-ethologie) , l’éthologie s'intéresse aux comportements des animaux, y compris ceux de l'Homme, dans des conditions de vie données mais variables (milieu naturel, conditions domestiques, en captivité, lors de tests...). Elle porte sur les comportements en eux-mêmes, ainsi que sur leurs causes et leurs fonctions.
Elle s’est développée essentiellement dans la seconde moitié du 20ème siècle. Etonnamment, les éthologues se sont tout d’abord plus intéressés aux espèces sauvages plutôt qu’aux espèces domestiques. C'est ainsi que la vie et les mœurs du zèbre étaient, au début des années 1970, mieux connues que celles du cheval.
Les recherches sur le comportement du cheval ont commencé sur le cheval sauvage.
Depuis le début des années 1980, les travaux se sont diversifiés et multipliés et s’intéressent maintenant aussi au cheval domestique.
L’équitation éthologique, serait ainsi, l’étude du comportement du cheval en milieu équestre. Milieu qui est donc construit par l’humain et qui n’est pas le milieu naturel du cheval. Le but étant de pouvoir proportionner au mieux un milieu adapté aux besoins des chevaux et de pouvoir baser l’équitation sur une connaissance de leurs comportements.
L'équitation éthologique, à ne pas confondre avec l'éthologie au sens pur, est une méthode d'éducation basée sur la compréhension du cheval, afin de s'adapter à lui et de mieux communiquer lors de ses apprentissages.
Aujourd’hui les savoirs de l’équitation éthologique (https://www.ffe.com/encadrer/l-equitation-ethologique) font partie des formations reconnues par la FFE (Fédération Française d’Equitation) :
Savoir 1 : comprendre et approcher le cheval
Savoir 2 : communiquer à pied à distance réduite en filet ou licol
Savoir 3 : communiquer avec son cheval monté
Savoir 4 : communiquer à pied en liberté et à la longe
Savoir 5 : affiner la communication à cheval.
Ce que j’ai pu apprendre à ce sujet et ce que j’ai pu voir lors de quelques formations m’a convaincue que cette approche me permettait d’avoir un rapport au cheval beaucoup plus riche et plus clair.
Comments