Un élevage né d'une passion
et d'un peu de folie !
Je m'appelle Sylvia d'ALBERTAS et depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par les chevaux.
Toute petite, au Brésil, on en avait pour porter des charges et tirer la calèche qui servait même pour aller faire les courses au supermarché.
Un peu plus tard, vers mes 8 ans j'ai commencé des cours au centre équestre, parcours classique tourné vers le saut d'obstacles. Lassée du club, j'ai eu ensuite ma ponette Flora à la maison avec qui j'ai fait d'innombrables balades, en bord de mer, en forêt ou au lac.
À l'adolescence, j'ai repris le saut avec ma jument Lisa qui a marqué ma vie et avec qui j'ai pu entrevoir à quoi ça pouvait ressembler une relation avec un cheval. J'ai du faire une pause avec ma passion entre les études supérieures et début de carrière et maternité.
Mais en 2019 tout a basculé et j'ai renoué avec ma passion. Un peu par un coup de folie, un peu en écoutant mon cœur je suis allée visiter l'élevage Sam Farm dans le Tarn. Je suivais déjà leur activité sur Facebook après avoir passé plusieurs fois devant, mais j'ai craqué au moment où j'ai vu la photo de Jaci (qui n'avait que quelques jours de vie).
Jaci a été la première à intégrer ce projet d'élevage balbutiant, suivie par sa pleine soeur Girl et leur demi-soeur Jazzy. À ce stade j'ai commencé à chercher la propriété qui abriterait Chevaux de Gaïa.
Ont suivi l'achat des autres chevaux, des ânes (Orange et Kiwi) et des poneys (Hagendaz et Jupiter) qui vivent dans nos prés.
En novembre 2019 je trouvais Le Clos, propriété de 8ha dans l'Indre (Chaillac), qui a été un coup de cœur instantané. Désormais tout prenait forme. Le 9 Juillet 2020 nous avons eu les clés et le jour même Hagendaz est arrivé, suivi par tous les autres.
Aujourd'hui,
Le Clos abrite Chevaux de Gaïa, divers animaux (chiens, chats, poules et la vache Matcha) et la famille humaine.
C'est une aventure passionnante dans laquelle j'ai embarqué plusieurs membres de la famille sans lesquels rien n'aurait été possible. Chevaux de Gaïa a été le moteur du déménagement de ma soeur Heloisa du Brésil vers la France.
Elle a été indispensable pour surveiller ce petit monde pendant mes allers-retours en région parisienne où je travaille toujours chez Renault.
Une deuxième soeur, Stela, qui vivait en Seine-et-Marne nous a rejoint et est institutrice à Lignac (commune voisine de Chaillac). C'est elle la photographe des poulains quand je ne suis pas là.
Au Clos s'est aussi installée la matriarche de la famille, ma maman Lilia qui va dans ses 86 ans. Viendra s'installer ici aussi ma soeur Cecilia qui me soutient sans relâche dans ce projet.
Cette aventure, je la partage avec ma fille Anna qui profite beaucoup de l'environnement, de tous les animaux, et en spécial des chevaux. Elle partage cette passion et a hâte de passer de son poney Shetland Hagendaz à son poney Pottok Jupiter !
Sans oublier maintenant mon compagnon Arnaud, qui me prête main forte à chaque passage au Clos et mes belles-filles Alexia et Soraia qui bichonnent les chevaux pendant les vacances.
Chevaux de Gaïa est une aventure personnelle devenue familiale, riche en émotions et qui a permis à mes proches de découvrir le cheval autrement. J’espère que cette famille va s’agrandir avec tous ceux qui trouveront leur bonheur avec nos poulains. Vous êtes les bienvenus à la famille Chevaux de Gaïa !